5 idées reçues sur le sport

Avouons le, certaines idées reçues sur le sport ont la vie dure! On a beau tenter de les démentir, de prouver de leur bêtise, elles restent ancrés dans la tête de ceux qui ont « entendu cela quelque part ». Ces personnes parlent en expertes sportives, sans jamais vérifier leurs sources. C’est pourquoi aujourd’hui, je tape sur 5 idées reçues sur le sport, pour vous fournir un maximum de bonnes informations pour votre pratique sportive.

La musculation ce n’est pas pour les femmes

Commençons par cette idée reçue. La musculation ce ne serait pas pour les femmes, car cela fait grossir les muscles. Nombre de femmes ne font pas de musculation à cause de cette idée reçue sur le sport, grand tort leur en fasse! Elles craignent de se retrouver avec des muscles trop dessinés, trop volumineux. En réalité, si les hommes parviennent à avoir des muscles saillants « rapidement », ce n’est pas seulement grâce à leurs séances. Non non, c’est aussi grâce à leurs hormones.

En effet, la testostérone a un rôle crucial dans la fabrication musculaire1. Et devinez quoi? Tandis qu’un homme a dans le sang au maximum 34,6nmol/L, la femme elle, possède au maximum 3nmol/L2. Oui, nous parlons bien de dix fois moins de testostérone dans le sang chez la femme! Faut-il comprendre qu’une femme doit s’entrainer au moins dix fois plus qu’un homme pour avoir autant de muscles? Je n’ai pas trouvé la réponse à cette question, promis si je trouve une étude là dessus, je m’empresserai de vous la partager! En attendant, rassurez vous mesdames, ce n’est pas demain que vous participerez à un concours de bodybuilding féminin. Vous pouvez soulever des haltères sans crainte.

femme-musculation-haltères

Faire plein d’exercices d’abdos me permet de bruler les graisses du ventre

Je suis désolée, mais je me dois de vous dire la vérité, toute la vérité… Quand vous pratiquez une activité sportive, peu importe quel muscle vous allez solliciter, vous allez perdre de la graisse d’un peu partout. On peut cibler un groupe musculaire pour le travailler spécifiquement, oui. Mais on ne peut pas favoriser la fonte de la masse graisseuse à un endroit spécifique3. Bonne nouvelle cependant, vu que l’on stocke le plus gros pourcentage au niveau du tronc, ce serait en théorie celui-ci qui perdrait le plus rapidement la masse graisseuse. Ne vous épuisez donc pas à réaliser des centaines de squats si votre but principal est de perdre du ventre. Privilégiez des exercices qui vous motivent davantage, ou réalisez une série d’exercices variés pour ne pas vous lasser.

Je ne peux pas être végétalien et sportif à la fois

Connaissez-vous Patrik Baboumian? Cet athlète est considéré comme l’un des athlètes les plus forts du monde! Il a remporté en 2011 le titre de l’homme le plus fort d’Allemagne. Rien que cela! Je vous partage sa fiche ICI pour faire plus ample connaissance. Cet homme, véritable Hulk en puissance, a la particularité d’être devenu végétarien en 2006, et végétalien en 2011, année de sa consécration allemande. Cet homme est un exemple, mais vous en trouverez bien d’autres en effectuant quelques recherches. Les végétaliens n’ont clairement rien à envier à leurs camarades omnivores concernant leurs performances sportives. Si vous souhaitez en savoir plus sans partir dans des heures de recherches, je vous invite à regarder The Game changers (sur Netflix actuellement)

La question que se posent souvent les personnes est: où trouver des protéines lorsque l’on est végétalien? La réponse est simple: le soja, les lentilles, les amandes, les noix, les graines de courge, sont d’excellents pourvoyeurs de bonnes protéines. Pas d’inquiétude donc, vous pouvez parfaitement être vegan et sportif. La seule condition de manger varié et de s’y connaître un minimum en nutrition. Si vous êtes curieux, le site vegan pratique est un peu radical certes sur certains points, mais super bien pensé pour vous faire découvrir l’alimentation végétale.

Végétalisme et sport ne sont pas incompatibles

Je suis trop âgé pour pratiquer une activité physique

Aïe, mes oreilles saignent! Parmi les idées reçues sur le sport, je crois que c’est celle qui me fait le plus mal! La mobilité et le sport en général vous permettent de vous maintenir en forme, quel que soit l’âge. J’avoue, je déconseillerais de réaliser des séances de cardio à haute intensité pour les personnes de plus de 70 ans. Mais l’activité physique pour vous qui êtes un peu plus âgés est essentiel pour vous maintenir en forme. Vous n’avez qu’un corps, entretenez-le jusqu’au bout! Jardinage, marche rapide, yoga, il existe tant d’activités qui peuvent être adaptés à votre niveau et vos capacités, alors lancez-vous, quel que soit votre âge!

Pour améliorer mes performances, je dois faire sport tous les jours!

Noooooon ! Après une vraie séance bien intense, votre corps va entrer dans une phase d’anabolisme: étape importante de la reconstruction de la fibre musculaire4. Idéalement, laissez votre corps récupérer au moins 24 heures. Cela lui permettra de réparer et renforcer vos muscles, avant le prochain entrainement. Ne pas laisser au corps cette phase de repos va diminuer vos performances physiques, créer une fatigue intense, et augmente fortement les risques de blessure, car la fibre musculaire est fragilisé du dernier entrainement. Si vous avez une irrésistible envie d’aller faire sport un lendemain de grosse séance, faites ceci:

  • Mettez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise
  • Sortez votre tapis de sport
  • Allongez vous sur le dos et fermez les yeux
  • Imaginez votre corps en plein travail, en train de réparer et renforcer fibre par fibre musculaire. Tout cela pour vous permettre de porter, pousser et tirer plus lourd à la prochaine séance.
  • Remerciez votre corps de tout le travail qu’il fait en ce moment même, et fichez lui la paix jusqu’à demain !
image musique sport
Les phases de récupération sont aussi importantes que les phases de travail physique

N’hésitez pas à aller voir mon article sur les courbatures. Celui-ci donne dans le dernier paragraphe quelques pistes supplémentaires pour ceux souhaitant faire sport deux jours d’affilée.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur certains points. En espérant surtout avoir tordu le cou à ces idées reçues sur le sport une bonne fois pour toutes !

Références de l’article: j’en avais bien plus que d’habitude, vous les trouverez dans les chiffres en exposant dans l’article.

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire