Bien choisir son tapis de sport

Pourquoi un tapis?

Je vous avais déjà parlé de tapis de sport dans un article précédent, et s’il y a un objet qui va vite devenir un indispensable à votre pratique, c’est bien celui-ci! Mais comment choisir son tapis de sport? Matière, épaisseur, revêtement, transport: nous allons passer chaque critère de sélection au crible, alors c’est parti!

Que vous soyez adepte de yoga, de pilates, ou de gym; que vos séances soient principalement du renforcement musculaire, du cardio, du stretching ou du fitness, vous aurez rapidement envie d’investir dans un tapis de sport.

Il est évidemment bien plus confortable de réaliser les exercices assis ou allongé sur un sol souple, d’autant plus si vous prenez appui sur vos genoux et vos coudes. Les prix allant de 5 à 30 € environ, le rapport confort/prix est imbattable!

Bien choisir son tapis de sport pour votre pratique

J’insiste ici sur le fait que l’on recherche un tapis polyvalent, s’adaptant au mieux à tous les sports. Ainsi vous n’aurez pas besoin de le changer à chaque fois que vous vous adonnerez à une nouvelle activité.

L’épaisseur

L’épaisseur fait partie des caractéristiques les plus importantes. En effet, pour choisir son tapis de sport, le pendre trop épais réduira votre équilibre car vos membres s’enfonceront dedans. Au contraire, s’il est trop fin, vous risquez de perdre en confort, surtout lors d’appui sur les coudes, les genoux et les mains.

De manière générale, vous trouverez des tapis allant de 5 à 20mm. Afin de privilégier votre confort, je vous recommande de prendre un tapis de 10mm si vous privilégiez les pilates et le yoga, afin de favoriser votre équilibre en fonction des positions à adopter. Concernant le cardio, la musculation au poids du corps et les activités similaires, privilégiez une épaisseur à 15mm, pour amortir les mouvements à impacts et garder un bon confort lors des gainages statiques.

Petite astuce supplémentaire : un tapis plus épais, et donc un peu plus lourd, se déroulera plus facilement. Il aura aussi l’avantage de mieux vous isoler de la fraicheur et de l’humidité du sol.

La matière

Deuxième point important après l’épaisseur, c’est la composition de votre tapis. Certains sont en mousse, idéal pour un confort au top, surtout pour des activités pieds nus! Mais résistant mal à l’usure, ils ne sont pas conseillés pour un usage avec chaussures ou activités à impacts. Gardez cette option si vous l’utilisez uniquement pour du yoga doux, du stretching ou des pilates. Alternative intéressante pour les pratiquants de yoga: les tapis en latex! Ils permettent une excellente adhérence au sol, évitant les glissades lors des positions complexes. Evitez ces tapis pour la pratique du fitness, car ces tapis sont souvent trop fins pour amortir les chocs.

Pour un grand nombre d’activités, un revêtement s’avèrera nécessaire pour résister à l’abrasion causée par les impacts et les chaussures. Dans tous les cas, assurez-vous également qu’il soit antidérapant, afin de vous assurer une bonne stabilité lors de votre pratique.

tapis-sport-yoga-objet-materiel

La longueur

Troisième point à ne pas négliger: la longueur du tapis de sport. Certains mouvement nécessitant d’être entièrement allongé, prenez un tapis aussi long que votre taille. Je n’ai pour l’instant pas trouvé d’intérêt à acheter plus long, pensez à en acheter plusieurs si vous avez des enfants : il y a de fortes chances qu’ils voudront réaliser les séances sportives avec vous.

Pour la largeur, je n’insisterai pas dessus car il y a peu de choix, adaptez donc si vous le pouvez en fonction de vos besoins. Un moins large sera plus facilement transportable, tandis que le contraire vous permettra de vous étirer sans avoir les genoux qui en ressortent.

Pliable?

N’ayant jamais eu de tapis pliable, je ne peux que vous partager mes craintes concernant le sujet. Le pliage et dépliage du tapis risque à la longue de l’abimer au niveau de ces zones. Pour un tapis plus durable, privilégiez plutôt un tapis qui se roule, avec une sangle pour faciliter son transport. Vous avez trouvé votre tapis idéal, mais il n’est pas founi avec une sangle de transport? J’ai la solution! Vous trouverez un super tutoriel pour la réaliser en suivant ce lien.

Pour résumer

Afin d’obtenir un tapis polyvalent et résistant dans le temps, optez pour ces caractéristiques principales:

  • Epaisseur entre 10 et 15mm
  • Avec revêtement pour résister à l’usure
  • Antidérapant
  • De préférence avec une sangle de transport.

Afin de faire durer encore plus votre tapis, voici une astuce supplémentaire: pensez à le laver régulièrement à l’aide d’un chiffon et d’un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

Vous avez apprécié la lecture de cet article? Retrouvez les autres ICI. Vous pouvez aussi retrouver des séances de sport ICI, et une explication détaillée de certains exercices ICI.

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Un commentaire

  1. Tu as donné d’excellent conseils pour choisir un tapis de Gym.
    Mon cas est un peu particulier, lors des cours collectifs je ne prends pas de tapis (par souci d’organisation).

    Lorsque je m’entraîne en souplesse et Postures de Yoga, je prends un tapis fin, anti-dérapant, qui se roule et assez long pour réaliser toutes les postures.

    Merci pour ton article

Laisser un commentaire