Comment définir son objectif sportif?

Dans l’article précédent, je vous précisait les bienfaits liés à une activité physique pratiquée régulièrement. Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure physique? Toutes mes félicitations! Avez-vous défini pour l’occasion un objectif sportif? Malheureusement, « je veux me mettre au sport » ne sera pas suffisant pour tenir sur la durée, et vous risquez de vous décourager rapidement, en avançant ainsi sans avoir préalablement choisi une direction. Je vous propose ici trois points cruciaux pour définir des objectifs en béton, car il est plus facile de réaliser les choses quand on sait clairement pourquoi on les fait.

Trouvez deux « pourquoi » à votre objectif sportif

Commencez en trouvant au moins deux pourquoi à l’objectif général que vous vous êtes fixé, en imaginant votre meilleur ami vous questionner sur ce sujet. Comment cela deux pourquoi ? Voici un exemple pour que cela soit plus concret :

– Je veux me mettre au sport

– Pourquoi ?

– Pour être plus musclé(e)

– Pourquoi ?

– Pour pouvoir continuer à porter mes enfants quand je joue avec eux.

L’intérêt ici est non seulement d’avoir un objectif plus précis, mais aussi d’ajouter des raisons à votre but, augmentant ainsi sa valeur à vos yeux. N’hésitez surtout pas à ajouter autant de raisons que vous pourrez en trouver : plus il y a de raisons de faire quelque chose, plus vous aurez de motivation pour l’accomplir !

En reprenant l’exemple précédent, on pourrait ajouter :

  • Pour ne plus avoir besoin de mon mari / ma femme pour porter les courses
  • Afin de diminuer mon mal de dos
  • Pour me sentir plus en forme physiquement
  • Afin d’être plus serein(e) dans mon maillot cet été

Précisons aussi un point important : toutes les raisons sont bonnes, à condition que ce soient les vôtres.

Rendez votre objectif sportif mesurable

Vous voilà avec un objectif qui a bien plus de valeur a vos yeux ? Parfait ! C’est un excellent début !Mais cela ne suffira pas. En effet, comment savoir si vous avez atteint votre objectif sportif, si vous n’avez aucun moyen de le mesurer ? Gravir une montagne n’est pas un objectif si vous ignorez quelle montagne grimper. De même, vous ne pourrez atteindre un objectif si vous n’avez pas de limite à atteindre. Reprenons l’exemple précédent :

  • Je veux devenir plus musclé pour porter mes enfants : cela n’a rien de mesurable
  • Je veux devenir plus musclé et soulever 10kg d’un seul bras pour pouvoir porter mes enfants plus facilement : là on a une valeur à atteindre. Et d’ailleurs on s’imagine déjà avec des haltères au bras, vous ne trouvez pas ?

Sachant que vous connaissez vos points forts et points à améliorer, fixez-vous une mesure suffisamment grande pour que cela relève du défi, sans être démesurée pour que cela soit atteignable. Si vous arrivez à atteindre rapidement cette valeur, rien ne vous empêche alors de l’augmenter ou de changer d’objectif si vous sentez avoir atteint votre but.

Une date de fin sinon rien

Vous voici avec un magnifique objectif sportif, avec de la valeur et un moyen de savoir si vous l’avez atteint. C’est mieux que ce que 80% de la population réalise en se créant des objectifs. Mais vous risquez de procrastiner si vous ne vous donnez aucune date limite pour réaliser cet objectif. Mon dernier gros conseil est de trouver une date limite acceptable pour réaliser ce défi que vous vous lancez. L’idée est d’être réaliste, si vous n’avez jamais rien soulevé de votre vie, difficile d’imaginer soulever des poids lourds d’ici une semaine.

Je conseille de trouver un équilibre entre la difficulté lié à la mesure et la date limite. S’il vous reste deux kilos à perdre, trois kilos à soulever de plus, ou 5 kilomètres de plus à courir sur une distance fixée de 20, vous pouvez vous fixer un à deux mois. Prévoyez plus si vous souhaitez gravir le Mont Everest sans avoir la moindre connaissance ni pratique sur le sujet… Pour mes objectifs personnels actuels, je me suis fixée un an pour l’un, dix semaines pour l’autre.

Bonus : récompensez vous

Cela est facultatif, mais n’hésitez pas à trouver une récompense si vous atteignez votre objectif. Trouvez de préférence quelque chose qui non seulement vous fera plaisir (oui je sais, c’est le principe d’une récompense), mais également en lien avec votre but à atteindre. Par exemple, le jour où j’atteins mon objectif sportif personnel, je m’offre une belle tenue de marque ^^

Avez-vous des objectifs précis, mesurables, avec une date limite, et une récompense à la clé qui vous vient en tête ? Je vous partage dans le prochain article mes objectifs principaux. Au plaisir de lire vos objectifs sportifs en commentaire.

Sportivement

Sandy

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

2 commentaires

  1. Je suis complètement d’accord avec toi que l’une des clés principales pour atteindre nos objectifs consiste à identifier les raisons qui sont vraiment les nôtres et non celles qui ont été influencées par notre entourage. Ce n’est qu’une seule possibilité de garder la motivation pendant très longue durée.
    J’aime beaucoup cette idée de trouver une récompense qui est en lien avec notre but à atteindre.
    Ça, c’ est quelque chose que je veux absolument tester à partir de maintenant !
    Merci beaucoup pour ce conseil !

  2. Merci pour ce commentaire! Ici on double sa motivation pour atteindre son but:
    – Avec un pourquoi FORT
    – Avec une récompense
    N’hésite pas à me donner des nouvelles pour savoir si tu as eu plus de facilités à atteindre tes objectifs, sportifs ou non.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire