Quelle fréquence d’entrainement idéale?

Vous avez trouvé votre sport favori, avez entamé une prise en main sportive, et maintenant, vous souhaiteriez trouver la fréquence d’entrainement idéal. Quoi de mieux pour optimiser vos résultats au maximum? Déterminons ensemble la fréquence d’entrainement optimale pour créer un vrai boost de vos résultats!

Fréquence d’entrainement trop faible

Si vous vous entrainez peu de fois par semaine, vos muscles seront forcément trop peu sollicités. Le gain musculaire sera très faible, et il vous faudra longtemps avant d’obtenir des résultats visibles. La fréquence minimale requise pour observer des résultats est de deux entrainements par semaine minimum. En deçà, n’espérez pas atteindre rapidement vos objectifs. Vos objectifs seront atteints dans une période très longue, le risque d’abandonner sera donc accru. C’est assez décevant de ne voir aucun résultat après un ou plusieurs mois de pratique, non? Alors poussez votre entrainement à deux par semaine au strict minimum !

Afin d’avoir deux séances par semaine, je vous invite à varier les plaisirs:

  • Faites deux activités différentes
  • Faites un séance de longue durée, et une séance rapide pour créer de la nouveauté
  • Réalisez une séance de sport classique, puis une séance sport « bonus », vous permettant de découvrir de nouvelles pratiques sportives

Dans tous les cas, restez persuadé que deux séances par semaine est un minimum vital pour atteindre ses objectifs sportifs personnels.

man doing boxing
Photo by Pixabay on Pexels.com

Fréquence d’entrainement trop élevée

Au contraire, une fréquence trop élevée d’entrainements par semaine… Ne vous amènera pas plus de résultats. En effet, s’il n’y a pas assez de temps de récupération entre deux séances, vous allez accumuler une fatigue intense, et cela diminuera vos capacités lors de l’entrainement. Or moins d’énergie lors de vos entrainements entrainera une baisse de vos capacités à la salle (ou ailleurs). Vous aurez des résultats au début, mais progresserez de moins en moins, et risquez d’être tout aussi démotivé sur le long terme. Idéalement, faites au maximum 5 séances de sport par semaine, et essayez au mieux d’avoir une journée de repos entre deux entrainements.

S’ entrainer tous les jours est évidemment possible, mais cela est davantage réservé aux personnes pratiquant la musculation. En pratiquant en mode split (opposé au fullbody, travail de l’intégralité du corps), ils n’engagent que certains groupes musculaires un jour, pour entrainer d’autres le lendemain. Cela permet aux groupes musculaires sollicités de pouvoir récupérer le temps que d’autres travaillent. Dans ce cas là, il est possible d’aller au sport tous les jours. Je vous incite fortement dans ce cas là, à travailler dans une même séance les muscles antagonistes, pour des résultats harmonieux et éviter les déséquilibres.

Alors, quelle fréquence d’entrainement réelle pour optimiser mes résultats?

Enfin, le point le plus déterminant concernant la fréquence restera vous! En effet, vous évaluerez votre fréquence d’entrainement en fonction de nombreux facteurs:

  • Votre niveau sportif
  • La capacité de récupération
  • La volonté d’arriver à vos objectifs rapidement
  • Votre plaisir à aller faire sport régulièrement

Si vous débutez, réalisez deux séances par semaine, afin d’avoir plus de fafilités à réaliser cette nouvelle habitude. Une fois le rythme pris, vous pourrez augmenter progressivement la fréquence de vos entrainements. Concernant le temps que vous allouez à votre pratique, je vous propose de lire l’article sur le temps d’entrainement., qui a été mis à jour peu de temps avant la rédaction de cet article-ci.

Et vous, combien faites-vous de séances de sport par semaine actuellement? Avez-vous des retours d’expérience sur le sujet? Vous êtes-vous déjà trop/trop peu entrainé? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

6 commentaires

  1. Bonjour ! J essaie de pratiquer le yoga quasi tous les jours même 20 minutes. Néanmoins j avais remarqué des progrès même avec 1 grosse séance hebdomadaire…d oû dépend de oû on part en fait….

    • Bonjour. Oui effectivement, je suis d’accord. Cela dépend également d’autres facteurs. De plus, même une séance par semaine sera toujours mieux que zéro séance.
      Ajoutons à cela que le yoga est une pratique à part entière de renforcement musculaire et d’assouplissements, Félicitations donc pour cette belle assiduité ! Cela contribue également à l’amélioration de la condition physique

Laisser un commentaire