La motivation, la trouver et la conserver!

Souvent, quand je parle avec des collègues infirmiers sur la mise en place d’une routine sportive, ils me disent « j’aimerais bien faire du sport et mieux manger aussi, mais je n’y arrive pas, je n’ai pas la motivation. » Pensez-vous que la motivation soit innée chez les gens, ou qu’elle s’acquiert ? Evidemment, elle s’acquiert ! Voici pour vous aider mes principales astuces pour garder la motivation en toutes circonstances, que ce soit à court ou à long terme.

La motivation séance après séance

La première chose vraiment difficile à acquérir au départ, c’est une routine. Vous trouverez des excuses assez rapidement si vous ne faites pas attention : pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie… Voici les premières astuces vous permettant de vous lancer plus facilement.

Des objectifs pour se motiver

Je sais, je vous l’ai déjà dit et répété, mais la création d’objectifs sportifs a une importance capitale, y compris pour garder la motivation. Grâce à cela, vous savez où vous allez dans l’exercice de votre sport, et quels seront les gains potentiels une fois l’objectif atteint. Ne négligez surtout pas cette étape.

Établissez un créneau dédié pour vos séances

Rien de mieux pour éviter de louper un entraînement que d’avoir réservé un créneau dans notre emploi du temps. Ce temps-ci sera exclusivement destiné à votre sport, vous le savez, et aurez plus de facilités à créer une routine si ces créneaux sont toujours les mêmes jours, au mêmes heures. Ayant des horaires changeants et atypiques, je ne peux me permettre ce dernier point, mais pas grave ! Je me réserve quand même mes séances en les intégrant soit le soir une fois les petits couchés, soit dès le réveil, avant le petit déjeuner.

Préparez vos affaires en avance

N’hésitez pas la veille à préparer votre tenue dans un coin de votre chambre. C’est un premier pas vers l’accomplissement de votre séance. Vous pouvez même préparer l’intégralité de votre matériel pour ne pas avoir à réfléchir. Pssst, si vous ne savez pas quels sont les objets indispensables pour commencer à faire sport, c’est par ICI! Si vous sentez une baisse de motivation en ce moment, ajoutez vous un petit mot dessus pour vous booster:

  • « Cette séance, c’est du temps pour prendre soin de toi, profites-en! »
  • « Allez, tu te sentiras tellement bien sous la douche juste après! »
  • « Courage, tu as presque atteint ton objectif!

Trouvez votre phrase motivante pour vous aider à vous lancer.

Lancez-vous, même pour 2 minutes

Malgré tous les conseils ci-dessus, il n’y a rien à faire, le courage ne vient pas aujourd’hui ? Appliquez la méthode « je fais au moins cela », afin de lutter contre la procrastination. Faites au moins 2 minutes de sport, ce n’est rien ! Par exemple, 2 minutes de corde à sauter histoire de bien faire monter le cardio, c’est déjà bien. Et puis, une fois qu’on y est, maintenant que l’on est habillé, et que c’est passé, ce serait dommage de ne faire que deux minutes. Vous voyez l’idée ? Une fois en mouvement, il sera plus facile de se stimuler pour continuer sa séance.

image sport motivationn musculation
Conservez votre motivation pour parvenir à vos objectifs sportifs.

La motivation sur le long terme

Une fois les séances ancrées dans votre routine, une autre forme de démotivation peut survenir, notamment lié à une perte d’intérêt. Voici de quoi tenir sur le long terme.

Variez les exercices

Jouez sur la nouveauté en changeant les exercices au cours d’une séance. Vous pouvez également vous lancer dans une nouvelle activité physique.

Prenez en compte votre progression

Pensez à ouvrir votre carnet pour vous rendre compte de votre évolution. Perte de poids, affinement, augmentation de la charge lors des exercices avec haltères… Savourez chaque progression, ce sont les vôtres !

Un partenaire de motivation

Et si vous trouviez un partenaire de motivation? Appelé aussi parfois partenaire de responsabilité, si vous connaissez. L’idée est de partager avec cette personne vos objectifs, la personne fera de même. Et vous vous contacterez au moins une fois par semaine pour vous informer mutuellement de vos progrès. Le fait de devoir « rendre compte » à quelqu’un d’autre que soi nous incite plus facilement à maintenir nos objectifs, sportifs ou non.

Une deadline pour vos objectifs

Instaurer une date limite pour vos objectifs vous poussera à maintenir votre motivation pour réussir à tenir dans la durée. Cela limitera grandement la procrastination, qui vous pousse à remettre au lendemain tant de choses. Là, pas le choix : votre corps de rêve, il vous le faut avant l’été !

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Un commentaire

Laisser un commentaire