La méthode Kaizen appliquée au sport

Aujourd’hui je vous présente une méthode indispensable pour tous ceux qui souhaitent changer leurs habitudes, et nous allons bien sûr montrer à titre d’exemple une utilisation de cette méthode dans le domaine sportif! Venez améliorer votre vie sur le long terme grâce à la méthode Kaizen!

Qu’est-ce que la méthode Kaizen?

Kaizen vient du japonais Kai (:le changement) et Zen (: meilleur). La méthode est traduite en français par méthode des petits pas ou technique d’amélioration continue. Oubliez donc la technique du changement drastique et contraignant car ici, on se focalise sur nos objectifs en avançant à petits pas, pour parvenir à nos objectifs sur le long terme en douceur.

Avouez-le, qui n’a pas échoué en voulant drastiquement changer ses habitudes, notamment à l’occasion de la nouvelle année? Ces fameuses bonnes résolutions non tenues font sans doute le bonheur des gérants de salle de sport, qui voient un abonnement par mois de plus rentrer dans leur poche sans effort. Cela n’est en aucun cas de notre faute ce découragement, mais plutôt de celle de notre cerveau, qui perçoit les changements brutaux comme une menace, et a tendance à les rejeter.

Maintenant que vous avez compris que la méthode du changement radical n’est pas des plus efficaces, je vous propose de découvrir la méthode Kaizen. Avec une alternative douce au changement, vous allez pouvoir instaurer vos habitudes sportives dans votre quotidien sans alerter votre cerveau, les installer sur le long terme et voir des résultats visibles toute l’année (et pas uniquement en été, lors de la sortie du maillot de bains!). Je détaille surtout ici le cycle PDCA (plan, do it, check, adjust) issu de la méthode citée, le reste concernant surtout le management des entreprises.

Un outil utilisable partout

Avant de vous expliquer en détails comment utiliser cette technique au sport, soyez conscients que cette méthode est applicable partout où vous en avez besoin, il suffit d’avoir des objectifs à atteindre! Par exemple:

  • Parvenir à courir 40 kilomètres
  • Réussir à réaliser un gâteau avec décoration en pâte à sucre
  • Arriver à écrire un livre de 20 000 mots
  • Apprendre 1000 mots de japonais en 6 mois
  • Economiser 500 euros d’ici la fin de l’année

Vous voyez à quel point ces objectifs sont dans des domaines si différents? Vous pouvez tout de même utiliser cette méthode Kaizen pour tendre vers ces objectifs! Si votre objectif n’est pas sportif, je vous invite à continuer à lire, pour avoir un bel exemple de la manière d’utiliser cet outil, vous pourrez ainsi plus facilement l’appliquer à vos défis personnels par la suite.

image balance-metre-ruban-impedancementre
Peu importe votre objectif, vous pourrez lui appliquer le principe PDCA de la méthode Kaizen

La méthode Kaizen pas à pas

1 – Commencer par créer son objectif

Ayant écrit un article dédié sur comment définir ses objectifs sportifs, je me permettrai d’être brève sur ce point. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour en savoir plus. Pour faire court donc, vous ne pourrez pas atteindre votre but, si vous n’avez pas d’objectif. Et difficile d’atteindre un objectif peu précis. Définissez donc un objectif mesurable, et défini dans le temps, afin d’en faciliter son accomplissement. Par exemple, réaliser un marathon d’ici un an est un objectif mesurable (42 km) et délimité dans le temps.

2 – Réaliser des petits pas pour l’atteindre

Une fois votre objectif bien défini, il ne reste qu’à le découper en petits pas pour l’atteindre progressivement. N’hésitez pas à écrire un maximum d’étapes sur un carnet, vous pourrez ainsi voir votre progression en revenant dessus. Avouez que cela est valorisant de s’apercevoir que l’on s’approche toujours un peu plus de notre but. De quoi booster sa motivation pour continuer. Reprenons notre exemple de tout à l’heure:

Vous avez décidé de vous lancer dans votre premier marathon? Félicitations, c’est juste 42 kilomètres! Vous n’avez jamais couru plus de 3 kilomètres? Pas de problème, vous allez décomposer cela en petits pas:

  • Courir 3 kilomètres
  • Course à pied 5 kilomètres (tour du quartier)
  • Courir 7 kilomètres (tour du quartier + passage à la boulangerie)
  • Courir 10 kilomètres (2 tours du quartier)
  • Etc

Surlignez d’un fluo les étapes atteintes, pour vous voir vous approcher du but. Votre motivation ne pourra être que meilleure si vous visualisez votre objectif final se rapprocher.

3 – Evaluer l’efficacité des actions

Avancer vers ses objectifs c’est bien, mais pensez à évaluer vos actions régulièrement. Vos étapes sont super faciles à atteindre? Peut être avez-vous écrit trop d’étapes, et les atteindre plus rapidement pourrait être réalisable sans trop d’efforts. Trop difficile? Plutôt que de tout abandonner, retournez voir si vous ne pourriez pas diviser des étapes en deux pour pouvoir les atteindre plus facilement, et moins impacter votre quotidien. On veut progresser en sport à son rythme, et non pas se causer un burn out à cause de séances trop intenses !

L’un des principes de la méthode Kaizen est de ne pas attendre pour corriger les éventuelles erreurs. Corrigez donc si nécessaire vos étapes, pour qu’elles collent au mieux à vos désirs, votre emploi du temps et vos performances sportives actuelles.

image planning sport fréquence
Evaluer régulièrement vos actions vous évitera de perdre du temps pour atteindre vos objectifs sportifs

4 – Ajustements suite à l’évaluation

Continuez d’avancer, en prenant en compte les ajustements réalisés à l’étape précédente. Et n’oubliez pas de réévaluer régulièrement pour trouver le bon compromis qui vous permettra d’améliorer vos performances physiques sur le long terme.

Avec une telle méthode, difficile de ne pas atteindre ses défis sportifs. Cela demandera certes un peu plus de patience, mais vous aurez bien plus de facilités pour les atteindre. N’hésitez pas à voir les exercices détaillés proposés, les séances toutes prêtes, et à nous partager en commentaire vos objectifs et étapes.

Référence principale de cet article : https://www.isd-community.com/competitivite/kaizen/

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

2 commentaires

  1. Merci pour cette approche très intéressante ! Je suis particulièrement sensible à l’exemple du japonais ! Je serais intéressée par une explication encore plus précise de comment réévaluer ses objectifs. Je crois que je sauté de facile à très difficile !

  2. Merci pour ce partage ! Je viens justement de reprendre la course à pied, il y a tout juste une semaine. La méthode petit pas me paraît adaptée même si je dois avouer que je suis plutôt du genre à vouloir faire de grands pas ! Kaizen me voilà !

Laisser un commentaire