Louper une séance de sport? Jamais!

Vous êtes épuisé., vous vous sentez malade…Vous avez attrapé la grippe peut être ? Ce qui est sûr, c’est que votre seule envie à l’heure actuelle et de rester dans votre lit. Oui sauf qu’ aujourd’hui, c’est séance musculation au programme. Alors, allez-vous louper cette séance? Dans cet article je vous parle de mon expérience personnelle et vous donne des clés pour ne louper aucune séance de sport. Aucune ! C’est parti !

Pourquoi ne faut-il pas louper de séance?

J’ai eu l’idée de cet article, car je n’ai pas du tout envie de faire ma séance du jour. Cela fait des nuits que je n’ai pas bien dormi, rien que la nuit dernière, j’ai dormi 4 heures, pas plus ! Ajoutez à cela que je travaille actuellement de nuit, et que cela m’épuise car je n’arrive pas à trouver un rythme de vie correct lors de ces périodes de travail nocturne. Cela va sans doute vous paraître peut-être un peu rude, mais malgré cela, je ne loupe aucune séance. Il m’arrive parfois de décaler d’une journée, mais pas plus, afin de pouvoir réaliser tout mon programme sportif de la semaine.

Par pure expérience, il est très difficile de rester motivé dans la durée. C’est pour cela que je ne loupe aucune séance. Que vous soyez habitué ou non, n’en loupez pas car :

  • Si vous avez un certain niveau, vous savez pertinemment que ne pas s’entraîner pendant une certaine période risque de vous faire perdre en performance.
  • Si vous faites partie plutôt de ceux qui commencent le sport, cela est aussi primordial de ne louper aucune séance. En effet, car vous êtes en train d’instaurer une routine pour tenir dans la durée.

Évidemment, cet article ne tiendra pas en compte de votre cas si vous êtes hospitalisé. On considère évidemment que vous avez une excuse suffisante pour ne pas travailler vos pectoraux cette semaine. Vous aurez sans doute autre chose à penser…

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous l’aurez compris : chaque séance compte! L’idée ne sera bien évidemment pas de « s’envoyer en l’air » comme à l’accoutumée. Je vous en dis plus au chapitre suivant.

Comment ne plus jamais en manquer une?

Tout d’abord, il faut déterminer pourquoi vous ne souhaitez pas réaliser cette séance. De ce constat déterminera votre séance du jour :

  • Vous avez la flemme aujourd’hui? Alors je ne veux pas en entendre parler. Motivez-vous, et allez faire votre séance ! Si vous avez besoin d’aide pour vous motiver, voici un article pour garder la motivation.
  • Vous êtes malade comme un chien et avez des courbatures partout à cause de cela? Transformez votre séance du jour en une séance de mobilité, cela vous aidera à retrouver votre vitalité, et à défaut soulagera un peu vos tensions musculaires.
  • Vous êtes foulée la cheville? Bonne nouvelle ! Il vous reste les pectoraux, les bras, le dos et les abdos à travailler, sans mobiliser votre cheville! Cela en fait des groupes musculaires à bosser, non?

Mon objectif ici n’est pas du tout de vous dire qu’il est formellement interdit de louper une séance. Effectivement, vous ne perdrez pas l’ensemble de vos muscles avec seulement une séance de moins dans votre programme. L’idée que je souhaite vous transmettre, est qu’il est difficile de relancer la machine si vous en loupez plusieurs. Annulez vos séances si vous êtes persuadé de ne pas pouvoir faire autrement, même 5 minutes valent mieux que rien du tout.

Pour conclure je vous propose sur de votre programme de vous accorder un joker. Celui-ci afin de louper une séance si cela est vraiment trop difficile (courbatures trop intenses, fatigue très importante) Mais évitez surtout d’en louper plusieurs d’affilée, au risque de détériorer vos performances sportives, et de casser la routine que vous vous efforcez actuellement de créer.

D’autres astuces pour ne pas louper une séance sportive ? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire