Quel matériel pour faire sa musculation à la maison ?

Je vous ai déjà indiqué mes indispensables pour faire du sport chez vous. Mais si votre but est de vous focaliser sur la musculation, vous vous rendrez vite compte que travailler au poids du corps risque d’avoir ses limites. C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui du matériel idéal à se procurer pour faire sa séance de musculation à la maison.

Pourquoi s’équiper ?

Au départ, vous pourrez facilement travailler sans équipement, à l’aide du simple poids de votre corps :

  • Pompes
  • Squats
  • Gainage
  • Dips sur chaise

Mais une fois les exercices de base réussis, il vous faudra vous équiper un minimum, afin d’optimiser votre évolution sportive.

De plus, vous remarquerez très vite qu’il est presque impossible de travailler efficacement les biceps sans avoir des poids à la maison. Certes, des bouteilles d’eau et vos meilleurs romans de huit cents pages feront l’affaire pour débuter, mais lorsqu’il faudra augmenter la charge, s’équiper deviendra indispensable.

Quel matériel pour faire de la musculation à la maison ?

Une barre de traction

Investissez assez rapidement dans une barre de traction. En effet, elle est très utile même si vous ne savez pas vous tracter. Vous pouvez par exemple :

  • Vous suspendre en fin de séance pour étirer votre dos
  • Se suspendre aussi, et tenir le plus longtemps pour effectuer du renforcement musculaire
  • Sur une suspension, réalisez des levées de jambes pour travailler vos abdominaux
  • Aidez-vous d’une chaise pour vous tracter, et effectuez une traction négative (uniquement la descente, en ralentissant le plus possible le mouvement)
  • Si placée suffisamment bas, vous pourrez réaliser des tractions australiennes

Cela devrait être l’une de vos priorités en matière de matériel de musculation à la maison. Pensez à l’installer correctement pour éviter qu’elle ne tombe pendant que vous êtes suspendu dessus. Vous pouvez aussi investir dans une chaise romaine si le budget et la place chez vous vous le permettent.

Si vous n’avez aucun endroit où placer une barre de traction, vous pouvez déjà réaliser des tractions australiennes à l’aide d’un manche à balai solide, suspendu à l’aide de deux chaises. Veillez alors à bien vous placer pour éviter que le manche ne glisse lors de vos exercices.

Des haltères ou des kettlebells

Les biceps, une vraie galère pour les travailler sans un minimum de poids. Je vous invite donc à choisir quelques kettlebells ou haltères. Vous pourrez travailler efficacement certains groupes musculaires : bras, dos épaules, abdominaux et fessiers. A ma connaissance, il existe néanmoins peu d’exercices pour réaliser les jambes avec des charges. Pour un gain d’espace et d’argent, n’hésitez pas à acheter des barres avec poids, pour adapter la charge. Il existe désormais des barres avec système de fixation pas clip, ce qui permet de changer de charges très rapidement.

Des élastiques de tension

Vous allez me dire : « pourquoi des élastiques si l’on a déjà des haltères ? ». Et je répondrai simplement : « pour leur polyvalence, pardi ! »

Les élastiques certes n’offrent pas la même tension en début ou en fin de mouvement, mais offrent tellement d’autres avantages, que vous devriez sérieusement en faire vos nouveaux compagnons de musculation.

  • Ni encombrants, ni lourds : peuvent être facilement transportés, insérés dans votre sac de voyage.
  • Avec un seul élastique à votre disposition, vous pouvez moduler à souhait la tension rien qu’en tenant votre élastique plus ou moins court.
  • Sur des exercices de traction, permettent de nous assister en nous délestant d’une partie de notre poids du corps
  • Vous pourrez aussi utiliser les élastiques pour travailler l’ensemble des six grands groupes musculaires

Le véritable regret au sujet des élastiques, est que l’on ignore quelle est réellement la tension avec laquelle on travaille. Il est donc plus difficile de suivre sa progression.

Pas envie de s’équiper ? Pas de problème !

Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel, il existe un moyen d’utiliser gratuitement des équipements dédiés à la musculation : les terrains de street workout. Vous y trouverez de quoi réaliser une séance sur l’ensemble du corps. N’hésitez pas à vous renseigner ICI si vous disposez d’une telle zone dans votre lieu de résidence.

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

2 commentaires

  1. Top tes conseils restent abordables et pas trop engageants. Et le lien pour trouver un terrain c’est carrément génial, une vraie valeur ajoutée, je ne savais pas que ça existait !

    Merci !

Laisser un commentaire