Montre connectée : une alliée pour le sport?

Vous en voyez partout, et vous demandez s’il ne vous en faudrait pas une pour vous aider à suivre vos entrainements sportifs: je parle bien sûr de la montre connectée! Doit-on dépenser une fortune pour en posséder une? Cet objet est-il super utile, ou un gadget de plus inutile? Après quelques mois d’utilisation, je fais le point avec vous. Je vous parlerai principalement ici de la montre Polar Ignite (lien NON affilié), qui m’a été offert par mon adorable mari pour Noël.

Premier contact mitigé

Au premier abord, cette montre fait sombre, avec son écran tout noir, ne s’allumant qu’au mouvement du poignet. Mais à l’usage, on est rapidement ravi qu’elle ne soit pas allumée en permanence, surtout pour dormir. Imaginez avoir un écran (de 3cm certes, mais quand même!) allumé juste sous votre nez pour dormir! Concernant l’affichage de l’heure, il est possible pour la plupart des montres de sport de choisir entre un affichage analogique ou numérique. En toute honnêteté, je trouve l’affichage analogique à vomir… Je suis donc restée à mon grand dam en numérique.

Quelques points positifs néanmoins rapidements observés:

  • La montre chargée tient 4 à 5 jours
  • Le socle de recharge est très simple à placer. Un aimant permet le maintien de la montre
  • Une facilité d’utilisation grâce à son écran tactile, et son seul bouton qui fait fonction de touche « menu » et « retour »

Outils intéressants

Une fois cette montre chargée et prise en main, j’ai découvert plein d’options permettant de se prendre en main.

Tout d’abord, en actionnant le bouton, on retrouve:

  • Démarrer entr. : qui permet d’enregistrer une séance de sport, après avoir choisi quel type de sport vous souhaitez pratiquer. La montre mesurera votre fréquence cardiaque tout au long de celle-ci, et évaluera en fin d’enregistrement la charge cardiaque induite par la séance. Psst, n’hésitez pas à utiliser les séances de sport proposées sur le site pour tester la montre.
  • Serene : un outil super, car permet de s’apaiser grâce à une respiration lente. Inspirez lorsque la montre vibre, expirez lorsqu’elle ne vibre pas, et voilà une façon très agréable de redescendre son cardio en fin de séance, allongé sur son tapis!
  • Chrono : un chrono tout simple, mais que serait une montre connectée sans un bon chonomètre?
  • Test fitness : un test permettant de définir votre VO2Max. Cette mesure permet à la montre de déterminer votre aisance sportive, et adaptera les séances proposées en fonction de ce résultat et d’autres paramètres.

Car oui, il y a d’autres choses que la montre fait, mais pour faire court, elle:

  • Détermine votre taux d’activité de la journée (et vibre si vous restez un peu trop longtemp oisif)
  • Calcule votre fréquence cardiaque tout au long de la journée
  • Vous rappelle de quand date votre dernière séance de sport
  • Evalue la qualité de votre sommeil (si vous portez la montre la nuit, bien sûr)
  • Vous propose des séances personnalisées, en fonction de votre état actuel (VO2max, sommeil, date dernière séance)

Une vrai pépite une fois que l’on a compris l’utilisation de cette montre connectée donc!

Une caractéristique qui change tout!

S’il y a une caractéritique à retenir pour moi, et d’une utilité suprême pour les fans de course à pied: cette montre connectée possède un GPS! Non, elle ne vous montrera pas le chemin à prendre, MAIS elle enregistrera votre parcours! Fini les galères lors de nos séances de course, à ne pas savoir où mettre le téléphone portable, nous obligeant à prendre un vêtement avec poche, ou à emmener son sac. Peut être serais-je prise pour une folle, mais tant pis: vive la liberté pour nos séances de course à pied!

Au niveau sensibilité, le GPS fait parfaitement l’affaire, une fois la montre synchronisée avec le téléphone portable, le parcours est très détaillé, nous permettant d’avoir de nombreux paramètres sur notre course: distance exacte, allure moyenne, etc …

Attention au choix de la montre connectée

Je vous conseille surtout d’en prendre une avec juste ce qu’il faut d’options pour qu’elle reste facile à utiliser. Lorsqu’elles ont trop d’option, le menu des montres devient vite trop fourni, et cela devient plus difficile d’utilisation.

Si vous ne faites jamais de course à pied ni de vélo (ni de roller, de trottinette, d’hoverboard…) l’option GPS ne vous sera d’aucune utilité, ne dépensez donc pas plus cher pour rien.

Je dois avouer avoir été surprise par l’option Serene, cela permet de s’apaiser rapidement, que ce soit après une séance de sport ou une période chargée en émotions. Je vous recommande de trouver une montre avec une option similaire

Ayant été offerte, je n’ai pu choisir cette montre connectée, mais n’hésitez pas à adapter votre achat en fonction de vos besoins. Si vous débutez, envisagez un achat de montre après quelques mois de sport, afin de préciser vos préférences sportives.

Vous avez une montre connectée pour le sport? Je suis curieuse: quelle marque, et en êtes-vous content?

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire