Les muscles antagonistes

Parfois, quand on commence à se renseigner un peu plus sur la musculation, on s’aperçoit qu’ils nous parlent avec un jargon totalement inconnu… Qu’est-ce que c’est que tout ce charabia ? Au mieux, vous acquiescez poliment et changez de sujet, au pire, vous devez répondre à une question et vous voilà penaud. Bonne nouvelle, les prochains articles seront consacrés à la vulgarisation de ces mots inconnus mais ô combien essentiels à la compréhension de notre pratique sportive! Et aujourd’hui, nous allons parler des muscles antagonistes.

Définition

Mais qu’est-ce que c’est que cela ? Lors d’un mouvement, un muscle (ou groupe musculaire) se contracte, un autre s’étire à l’opposé. Un muscle antagoniste est un muscle qui travaille en extension, en opposition d’un autre muscle qui se contracte.

Par exemple, les biceps et les triceps sont des muscles antagonistes. Ce qui signifie que lorsque le biceps se contracte, automatiquement le triceps s’étire. Et inversement. Au final, pour pousser un peu plus (et parfaire votre culture générale spéciale muscu!), le muscle agoniste se contracte lorsque le muscle antagoniste s’étire.

Voici ci-dessous les principaux muscles antagonistes (liste non exhaustive) :

Muscle (ou groupe musculaire)Muscle opposé
BicepsTriceps
PectorauxDorsaux
AbdominauxLombaires
QuadricepsIschio jambiers
Liste des principaux muscles antagonistes

En quoi ils nous intéressent ces muscles antagonistes ?

Maintenant que vous savez ce que sont les muscles antagonistes, vous vous demandez peut être pourquoi j’écris un article complet là dessus. C’est tout simple, cela va influencer grandement vos séances ! Oui, oui, vous allez grâce à cet article pouvoir augmenter la qualité de vos séances, en réduisant leur durée !

Éviter les déséquilibres

Travailler les muscles antagonistes dans une même séance devrait être une règle de base ! En effet, cela nous éviterait de faire l’erreur de se focaliser par exemple sur les abdos, en oubliant le dos. Ne pas travailler le muscle antagoniste de manière répétée peut créer des déséquilibres au niveau de la musculature, et à long terme vous créer des douleurs sur le muscle non sollicité, et des problèmes de posture. On retrouve également des problèmes de stabilité et de flexibilité au niveau de vos articulations. Adaptez donc vos séances pour travailler à la fois les lombaires et les abdominaux, pour éviter de vous retrouver avec des lombalgies.

image muscles dos épaules

Réduire le temps d’entraînement

Lorsque vous contractez les triceps, les biceps ne sont pas contractés. Donc vous pourrez les travailler juste après, sans temps de repos. Vous pouvez donc faire des curls (sollicitation des biceps) suivi de dips (travail des triceps), sans temps de repos entre les deux exercices. Cet enchaînement s’appelle un superset. En enchaînant les supersets au sein d’une même séance, vous pouvez diviser par deux le temps de repos !

Le superset a un petit frère,le biset : enchaînement de deux exercices sollicitant le même muscle. Ils sont intéressants pour augmenter drastiquement la croissance musculaire. Mais les bisets sont à utiliser par des sportifs plus entraînés, j’y reviendrai peut être dans un prochain article. N’hésitez pas à me dire en commentaire si cela vous intéresse d’insister dessus.

Point bonus : l’endurance

Petit point bonus à travailler les muscles antagonistes sans repos entre eux: en réduisant vos temps de pause lors d’une séance, vous travaillerez davantage et donc gagnerez en endurance. Vos muscles n’ayant pas l’habitude de travailler de cette façon, ils vont ainsi s’adapter à ce nouvel effort. Je n’irais pas jusqu’à dire que cela remplacera votre séance de jogging, mais même si cela joue ne serait-ce qu’un peu dessus, c’est déjà cela de pris !

Connaissiez-vous ce terme ? Utilisez-vous les supersets et bisets dans vos séances d’entraînement ? Souhaitez-vous que je partage dans un prochain article une séance spéciale supersets ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à feuilleter mes autres articles.

Bonne journée à tous, et à demain!

Référence principale pour cet article :
– Livre La méthode Delavier de musculation, éditions Vigot, page 51

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire