5 objets sport indispensables pour débuter en sport

C’est décidé, vous vous lancez dans le sport ! Vous êtes déterminé, il est l’heure de faire des emplettes avant d’attaquer la toute première séance ! Oui, mais une fois dans le magasin, comment déterminer l’indispensable du superflu ? Qui n’a jamais acheté un objet pour faire du sport, qui au final prend la poussière dans un coin ? Si vous débutez, gardez en tête que vous n’avez besoin de presque rien. Voici la liste de mes indispensables pour bien démarrer !

Objet indispensable numéro un : Une gourde !

Je l’ai mis volontairement en numéro 1. Avant même de chercher quoi que ce soit d’autre, cherchez votre gourde. Celle qui vous suivra partout !Tant pis si vous faites sport en jean (ce sera moins pratique), mais au moins restez hydraté ! C’est clairement l’objet indispensable à toujours avoir dans votre sac. Entre votre transpiration et l’augmentation des besoins en eau de vos muscles pendant l’effort, aucun doute : à la fin de la séance, vous serez déshydraté ! De plus, l’eau est l’un des incontournables pour favoriser une bonne récupération musculaire. J’ai choisi en contenance une gourde de 75cL, afin de l’utiliser au quotidien. Une fois mes deux gourdes bues dans la journée, j’ai bu mes 1,5L minimum recommandés. Pour nos amis coureurs, un sac d’hydratation (Kamelbak) vous sera plus pratique pour pouvoir boire facilement.

Une tenue confortable

Bon, j’avoue, ce n’est pas le top de faire du fitness en blue jean… Donc on investit dans une tenue de sport. C’est évident, mais j’insiste sur le mot confortable. Il faut se sentir à l’aise dans vos vêtements pour avoir assez d’aisance dans vos mouvements. Il ne sert à rien de débuter avec de la marque, vous ne courrez pas plus vite ! Votre garde robe sportive devra pour débuter se composer :

  • de deux hauts (1 manches courtes et un manches longues)
  • d’un legging
  • d’un short
  • d’une paire de baskets

N’hésitez pas à faire des squats dans la cabine d’essayage, promis, personne ne vous voit ! N’investissez pas dans une paire de baskets hors de prix pour débuter, et faites-vous aider par un conseiller si vous décidez de vous mettre à la course à pied. Un minimum d’amorti suffira à un maximum de disciplines sportives, surtout lorsque l’on débute. Pour les coureurs, prévoyez en plus une veste peu encombrante pour l’hiver.

Un tapis de sport

Voici parmi les 5 objets indispensables le numéro 3. Le tapis s’avère très utile pour tous mouvements s’effectuant au sol. Certes, vous n’en aurez aucunement besoin lors des squats ou des fentes. Mais ce sera tellement plus agréable d’être sur un tapis pour travailler ses abdominaux ! De même, il sera fort utile pour toute séance avec exercices de mobilité. Préférez-le avec un revêtement antidérapant, cela vous permettra de ne pas glisser lors de certains exercices. Concernant l’épaisseur, le mien fait 6 millimètres et convient parfaitement à l’ensemble de mes séances. C’est un vrai plaisir que de s’allonger dessus et de prendre le temps d’apprécier le retour au calme post-séance!

Le tapis de sport, indispensable pour les exercices au sol

Pas vraiment un objet mais super utile : ne application

Bonne nouvelle, cela ne coûtera rien ! Peu importe laquelle, trouvez une application sur téléphone portable qui vous permette d’enregistrer vos séances. Certains permettent aussi de rentrer des données supplémentaires : poids, taux de masse grasse, taux de masse musculaire… N’hésitez pas à choisir en fonction de vos objectifs sportifs. Pensez à ajouter des notes sur vos séances : courbatures ? Difficultés à réaliser certains exercices ? Vous pouvez aussi noter le nombre de répétitions des exercices, pour évaluer votre progression au fil des séances. Bref, un outil génial pour réaliser son suivi. Pour ma part, j’utilise Exercise timer. Non seulement l’application est disponible en français, mais en plus, elle permet de créer de A à Z ses séances. Reste plus qu’à appuyer sur « play » pour lancer sa séance! Il en existe plein d’autres, n’hésitez pas à fouiller, vous trouverez votre bonheur!

Un sac de sport: en mode vadrouille !

Maintenant que vous avez de superbes affaires pour attaquer votre programme de sport, trouvez un sac de sport afin de pouvoir emmener cela partout. Eh oui, votre séance de sport à la maison, pourquoi ne pas la faire à la forêt, à la mer, ou tout simplement chez votre meilleur ami ? Je préfère avoir toujours un sac prêt à l’emploi, cela me permet de partir avec tout le nécessaire sans réfléchir. Réalisant certaines séances juste après le travail, j’ai ajouté serviette et savon dans mon sac pour pouvoir me doucher là-bas.

Une fois ces 5 objets indispensables à portée de main, reste plus qu’à les utiliser à volonté! Go, go go!
Et vous, avez-vous d’autres indispensables pour vos séances?

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire