Pourquoi vous mettre au sport?

Voici mon premier article! Et me voilà déjà en train de vanter tous les mérites de cette grande famille qu’est l’activité physique! Allez, venez avec moi, je vous emmène… Pour un petit tour d’horizon de tous les bienfaits que vous procureront des séances de sport régulières.

Quels avantages à faire du sport ?

Pour commencer, tout le monde le sait : le sport, ça donne du muscle. Oui, mais pas seulement! Non, le sport ne fera pas que vous aider à tailler ce corps d’athlète que vous arborerez fièrement cet été sur les plages! Outre le fait de soigner votre apparence physique, voici les autres avantages que vous procureront des séances de sport :

  • Amélioration de l’endurance cardio respiratoire : vous serez moins essoufflé, et votre cœur sera plus endurant à l’effort
  • Augmentation de la forme musculaire : donc plus de facilités à porter vos courses, vos enfants, etc…
  • Amélioration de l’état osseux : augmentation de la solidité des os, et cela réduirait également le risque d’ostéoporose
  • Contribuent à maintenir son poids de forme : associé à une meilleure alimentation, vous vous rapprocherez progressivement de votre poids idéal pour votre morphologie

Rien que cela, mais nous n’avons parlé que des bienfaits physiques ! Outre ces avantages, il permet aussi de limiter les risques de dépression et de maladies psychiques. Dépasser ses limites vous aidera à être plus confiant. Vous aussi, vous vient à l’esprit le dicton « un esprit sain dans un corps sain » ?

A quelle fréquence ?

Voici les recommandations de notre ministère chargé des sports concernant l’activité physique chez l’adulte :

« En Pratique
Au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide (qui accélère sensiblement la fréquence cardiaque) par jour au moins 5 jours par semaine.
OU
Au moins l’équivalent de 25 minutes de course ou marche à vive allure (ou toute autre forme d’exercice physique pendant laquelle le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s’accélère considérablement) au moins 3 jours par semaine.
ET
Des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) au moins 2 jours par semaine. »

Si cela vous semble beaucoup pour vous, bonne nouvelle ! Mon dicton préféré est « un vaut mieux que zéro », donc on va pouvoir progresser ensemble. Je vous déconseille vivement de faire 5 séances de 30 min de marche rapide par semaine, si votre habitude est de ne pas marcher du tout. Cela sera contre productif : vous allez rester motivé une ou deux semaines, puis risquez d’abandonner progressivement. Restez à l’écoute, l’un de mes prochains articles parlera des moyens pour rester motivés sur la durée.

Si cela est votre habitude : bien joué ! Maintenez ces habitudes et profitez pourquoi pas de ce site pour découvrir de nouvelles pratiques. D’ici peu, des vidéos de séances seront proposés pour vous permettre de découvrir de nouvelles activités, afin de varier les plaisirs !

sport fitness femme homme pompes

Quelles activités physiques choisir ?

Beaucoup en début d’année décident de prendre un abonnement annuel à la salle de sport. Ah, ces bonnes résolutions du début d’année… Les salles de musculation sont bien remplies en janvier et février, puis la population décroît doucement mais sûrement. J’apprécie les périodes où j’allais en salle, mais je ne pense pas que ce soit une idée pour les personnes qui débutent en sport.

Là bas, des coachs certifiés vous confectionnent un programme personnalisé. Mais ne pensez-vous pas qu’avant d’effectuer des exercices avec des charges lourdes, vous ne devriez pas commencer avec des exercices au poids du corps ? Pourquoi s’inscrire à une salle de musculation, quand on n’arrive pas à aligner 10 pompes sans s’écrouler ?

Quelques idées d’activités pour se mettre au sport

Pour débuter, je vous propose plusieurs activités qui vont vous permettre de bien démarrer :

  • La marche rapide : il suffit d’une bonne paire de baskets, de trouver un endroit sympa (mer, montagne, forêt, ou quartier préféré), et de marcher plus vite que d’habitude. Au bout de 10 minutes, vous transpirez ? Vous êtes au bon rythme ! Vous pouvez vous essayer à la marche nordique, pour engager davantage le haut du corps et brûler encore plus de calories !
  • La course : idéal pour augmenter son aisance cardio respiratoire sans investir dans trop de matériel (baskets). Privilégiez la marche rapide si vous n’avez jamais pratiqué de sport, car la course est plus exigeante physiquement.
  • Le vélo : plus d’équipements nécessaires que la course, mais presque aucun impact. Idéal aussi si votre lieu de travail n’est pas trop loin et dispose d’une douche: profitez du grand air avant et après votre boulot.
  • Le gainage : statique ou dynamique, il met à l’épreuve votre résistance musculaire. Vous découvrirez les joies de faire la planche, les ciseaux, le pont ^^
  • Le HIIT : (= high intensity interval training): cet entrainement alterne exercices augmentant rapidement la fréquence cardiaque et phases de repos. Très calorivore, il est idéal aussi bien pour travailler le cardio que ses muscles. Débutants, commencez doucement, en raison de la difficulté tant au niveau cardiaque que musculaire.
  • La musculation : il est possible via des exercices simples, de réaliser des séances de musculation directement à la maison. Au poids du corps ou à l’aide de matériel (haltères, bandes), il est possible de varier sans peine l’intensité des exercices.
  • Les exercices de mobilité: on en trouve des statiques et des dynamiques au même titre que le gainage. Ils sollicitent peu vos muscles ou votre cardio, mais permettent d’améliorer la mobilité de votre corps.

Cela fait déjà un grand choix d’activités, mais pensez à accorder vos séances avec vos objectifs. Vous n’avez pas d’objectif spécifique défini en matière de sport? Bonne nouvelle, c’est l’objet du prochain article!

A très vite!

Sandy

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire