La salade de poireaux, un allié santé

3/4 personnes – 15 minutes de préparation – pas de cuisson

Bonjour à tous ! Aujourd’hui première recette sur le site qui inaugure une longue série de recettes saines, rapides et faciles à faire. Un indispensable pour tous les pressés que nous sommes. Et aujourd’hui je vous présente une recette salée, entièrement crue: la salade de poireaux! Idéal pour ne pas perdre de temps à la cuisson.

Salade de poireaux ?

Oui, alors ne partez pas de suite, et imaginez… Le petit goût unique et relevé du poireau, non altéré par la cuisson, gardant ainsi toutes ses propriétés. Aussi bon pour les papilles que pour la santé, grâce à la conservation de toutes les vitamines présentes ! Promis, ce sera rapide, bon, et parfait pour cette période automnale. Profitons d’ailleurs des dernières tomates pour apporter un peu de soleil à nos plats ! Avec le jaune du maïs et le vert du poireau, votre assiette sera joliment colorée.

A ce propos, faisons de ce pas la part belle au poireau ! Il est rempli de bonnes vitamines (E, B1, B2, B6, B9) , de minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme (comme le potassium) et de fibres. Aucune raison de ne pas en profiter. Alors, convaincu ? Passons de suite à la recette.

Les ingrédients

Pour 2 à 3 personnes si c’est l’accompagnement ou le plat principal, et pour 4 personnes si vous souhaitez le présenter en entrée :

  • 2 à 3 blancs de poireaux (laissez un peu de vert pour la couleur)
  • 1 boîte de maïs en conserve de 150 g environ
  • 10 tomates cerises (ou 3 tomates rondes)
  • La sauce salade de votre choix (vinaigrette, vinaigre balsamique, sauce soja,…)

La recette

Vous allez voir, c’est très simple :

  • Coupez les poireaux dans le sens de la longueur deux fois, pour avoir des quarts de poireau, puis coupez les tronçons formés en rondelles fines. Rincez abondamment.
  • Coupez les tomates en petits dés
  • Mélangez maïs, tomates et poireaux dans un saladier et assaisonnez à votre goût

Pour finir, savourez votre belle assiette!

Cette recette se conserve 3 jours sans problème au réfrigérateur.

Informations nutritionnelles

La recette sera plus ou moins légère en fonction de l’assaisonnement, mais voici les macronutriments sans sauce ajoutée :

Par portion, pour 2 personnes.

130Kcal
19g glucides
5g protéines
1,7g lipides

Cette salade est facile à varier, au gré de ce que vous trouverez dans votre frigo. Comme ici, elle se marie merveilleusement bien avec un avocat et du saumon cru:

image-poireau-saumon-avocat

Important

Cette recette étant très peu calorique, elle ne suffira pas en tant que plat seul. N’hésitez pas à l’accompagner de viande (pour les omnivores), d’une belle omelette (pour les végétariens) ou de tofu cuisiné (pour les végétaliens). Si vous la préparez le jour d’une séance de sport, ajoutez un peu de riz ou de pâtes. Elle est aussi très agréable avec un peu de bacon fumé coupé en lamelles.

Bon appétit!

PS: une idée d’assaisonnement pour cette recette? Indiquez-là en commentaire, que tout le monde puisse en profiter. Merci!

Un grand merci au site informations nutritionnelles, sans lequel je n’aurais pu vous donner les valeurs nutritionnelles de la recette.

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

4 commentaires

Laisser un commentaire