Du sport contre la déprime?

N’avez-vous jamais remarqué, lorsque vous vous sentez déprimé, à quel point vous n’avez envie de rien? Vous avez l’impression de n’avoir aucune énergie, vous poussant à rester au fond du canapé. Et lorsque vous êtes en colère, n’avez-vous pas la sensation d’avoir au contraire trop d’énergie? Cette envie de tout casser, nous poussant à faire les cents pas, à s’agiter dans tous les sens? Parlons aussi du stress, cette émotion qui nous donne la boule au ventre, des sueurs, un coeur qui bat la chamade! Notre mental a un très fort impact sur notre corps. Et d’après mes informations de source sûr, l’inverse est tout aussi vrai: le corps peut être le moteur d’une amélioration du mental. Quel sport pour booster son mental? Quel sport contre la déprime ou le stress? Je vous dit tout!

Les bienfaits du sport sur le mental

Le sport permettrait de lutter efficacement contre le stress et la dépression, rien que cela! L’effort modéré provoqué par la pratique d’un sport d’intensité modéré, induit une augmentation d’une hormone dans le corps, l’adrénaline, lors de l’effort. Or cette substance est également sécrétée par le corps lors d’un stress. En faisant une activité physique, c’est comme si l’on entrainait notre corps au stress, le rendant ainsi plus résistant. On note d’ailleurs un taux d’adrénaline au repos moins élevé chez les sportifs, ainsi qu’une fréquence cardiaque moins élevée.

De plus, le dépassement de ses limites procure sur le long terme un renforcement de la confiance en soi, grâce à un sentiment d’accomplissement, de maîtrise. Outre cet aspect, notons aussi que la société fait une part belle à l’apparence physique, l’Inserm parle dans son article de valeur physique perçue, comme l’un des éléments importants pour évaluer son estime de soi.

Adapter le sport en fonction de son trouble

Avant toute chose, point mportant: pour que l’activité physique choisie ait un impact optimal sur l’amélioration de votre mental, il faut impérativement que celle-ci vous plaise! Vous profiterez ainsi pleinement de vos séances, et le risque d’abandonner rapidement sera réduit.

image

Quel sport contre la déprime?

Les personnes qui ont se sentiment d’être déprimées ont tendance à rester chez elles, à ne voir personne. Profitez d’un sport contre la déprime pour vous sociabiliser: optez pour les sports collectifs! Handball, volley, football, baseball, les choix sont variés!

Cela fait trop de gens d’un coup? Le tennis ou le squatch peuvent être de bonnes alternatives, vous permettant de jouer qu’avec une personne à la fois.

Quel sport pour les personnes stressées?

Stress par rapport au regard des autres? Optez pour un sport individuel, afin de ne pas être bloqué par le regard des autres. Le sport à la maison est au top pour cela, non? Vous trouverez des séances toutes prêtes sur le site, ou des exercices expliqués en détails si vous préférez vous créer de toutes pièces votre entrainement personnalisé. Vous pouvez vous organiser une séance de musculation à la maison, ou de cardio.

Pas envie de s’entrainer à la maison? D’autres activités vous permettent de profiter du grand air: vélo, randonnée, course à pied vous permettont de s’adonner aux joies de l’activité physique en profitant du paysage.

Il existe donc de nombreux sports favorisant le bien être, et permettant de lutter contre la déprime ou l’anxiété, à vous de trouver celui qui vous convient, pour profiter de ses bienfaits dans la durée.

Référence principale pour cet article: https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/26/19361-quand-sport-dope-mental
https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme/quels-sports-pratiquer-pour-ameliorer-sa-sante-mentale-2082983

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

6 commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord. Je fais de la marche en forêt pratiquement tous les jours peu importe le temps qu’il fait. J’ai l’impression que c’est vital pour moi ! Merci pour cet article qui me conforte dans mon choix 😀

  2. Merci beaucoup pour cet article rempli de bonne énergie et de bons conseils ! J’essaie de faire du sport chez moi et c’est vrai qu’à chaque fois que j’en fais je me sens bien après, déjà que c’est très bien pour la santé ! Je tiendrai compte des sports pour sociabiliser qui peuvent nous motiver davantage.

  3. Merci pour cet article. Aligné avec toi à 100%. Le sport (quelles que soient nos préférences, nos choix) est une composante essentielle pour un bien être au quotidien. De notre côté, c’est yoga en famille et boxe le dimanche ! 🙂

  4. Merci pour ton article! Je ne fais quasiment jamais de sport mais j’essaye de marcher un peu chaque jour (au moins 30 min). C’est vrai que pour faire un sport, il faut que cela nous plaise… Or j’avoue ne pas vraiment avoir pris cette notion en compte. Je pensais plutôt efficacité. Allez je vais me motiver et faire une activité QUI ME PLAIT !

    • Bonjour. On l’oublie bien trop souvent, mais pratiquer une activité qui plaise est la première chose à prendre en compte si l’on veut travailler sur la durée. Merci pour ce retour ^^

  5. Je partage à 100%! Le sport, même sur une courte durée, ça revigore. Courir ou même marcher, et hop, c’est reparti. Idem pour les enfants, au delà du physique à entretenir, au delà de leur besoin d’activité, ça joue également sur leur humeur. Il faut juste parfois passer le cap du « roooh non je suis bien dans mon canapé pas envie de sortir », se booster et vous verrez, ça ira beaucoup mieux après 🙂

Laisser un commentaire