Quel temps idéal pour vos séances de sport?


Dernière mise à jour le 28.08.2021

Les deux points importants pour optimiser vos résultats physiques, c’est le volume et l’intensité de vos séances. Et en parlant de volume, on parle souvent de temps, ainsi que de fréquence d’entrainement. Déterminons donc aujourd’hui le temps idéal pour booster vos résultats sportifs!

Le temps idéal minimum

Selon l’OMS, il faudrait:

Pratiquer par semaine au moins 2h30 d’une activité physique d’intensité modérée,

Ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense,

Ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte ; pour en retirer des bienfaits supplémentaires en matière de santé, les adultes devraient porter à 300 minutes par semaine la pratique d’une activité physique d’intensité modérée ou l’équivalent ;

Inclure des activités de renforcement musculaire mettant en jeu les principaux groupes de muscles devraient être pratiquées deux jours par semaine ou plus.

L’idée serait donc de pratiquer 1h15 d’activité modérée, deux fois par semaine, ou environ 35 minutes d’activité intense, deux fois par semaine également. Sachez que ce type d’activité englobe les activités professionnelles, si elles sont d’intensité modérée. Le ménage, le vélo pour aller d’un point à un autre, contribuent à ces activités.

Le strict minnimum pour pratiquer une s »ane de sport serait de 10 minutess, à deux conditions:

  • Avoir une activité intense pendant ce temps d’activité
  • Réaliser cette activité tous les jours!

Or, réaliser une pratique sportive peut être contre productif, je recommande donc 20 minutes à minima, un jour sur deux. N’hésitez pas à trouver une séance qui vous correspond en cherchant dans la section séances du site.

Oui, mais je n’ai pas le temps

brown wooden framed hour glass
Photo by Ron Lach on Pexels.com

A quel moment vous êtes vous dit que ne pas entretenir votre forme physique était une option? Maintenir en bon état votre moyen de transport principal est primordial, le négliger pourra, à terme, vous empêcher de réaliser le reste des tâches de votre journée. Selon Anthony Robbins : « Si tu n’as pas de temps, tu n’as pas de vie ». Utilisez donc plus efficacement vos 24 heures dans la journée, pour vous offrir du temps pour prendre soin de votre corps, en faisant sport. Voici un lien vers trois méthodes efficaces pour gérer plus efficacement son temps. Si vous nez trouvez toujours pas le temps de faire sport après cela, partez sur le Miracle Morning, une méthode infaillible pour réaliser votre sport, car vous commencerez la journée par cela (entre autres)!

Le temps maximum

A l’heure actuelle, je n’ai troué aucune étude sur le temps maximal d’une séance de sport. Voici donc mes recommandations, que je donnerai de manière strictement personnelle.

Il arrive au bout de deux heures environ, que nous soyons moins réceptifs aux stimuli extérieurs. A la salle, nous portons moins de poids, nous courons moins vite en course à pied. La séance devient moins productive, et nous perdons en efficacité. J’ai tendance donc à considérer 2 heures comme le temps maximum à m’accorder pour une séance de musculation. Ce temps est à revoir à le baisse pour une séance de HIIT, et à la hausse dans le cas d’un trail. Le plus important sera alors d’écouter attentivement on corps et son esprit, pour savoir à quel moment s’arrêter.

Le temps idéal pour votre séance de sport

Sachant que le temps dépendra principalement de l’activité et de votre ressenti, le temps idéal pour votre séance de sport sera très variable. Partez pour environ 20 à 30 minutes pour une séance de cardio intense comme le HIIT, et pour environ une heure en ce qui concerne une séance de musculation. Vous pourrez augmenter cette durée dans le cas de marche à pied et de trail. L’idéal étant de rester à l’écoute de ses sensations.

Et vous, que pratiquez-vous, et avec quelle durée?

Partage facile :-)

Vous souhaitez recevoir gratuitement mon livre?

Mon livre "Les 3 piliers indispensables pour une remise en forme réussie" est disponible, et vous permet d'acquérir les bases d'une vie plus saine et sportive. Je peux vous l'envoyer dès à présent.

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

2 commentaires

  1. Bonjour, étant sédentaire j’ai lu l’article par curiosité. Il apporte de bons conseils en particulier au fait d’éviter de faire de l’entraînement 2 jours consécutifs ou si tel est le cas de ne pas solliciter les mêmes muscles 2 jours de suite. C’est logique à bien y penser. Merci je pourrai partager ces conseils aux personnes autour de moi qui s’entraînent.

Laisser un commentaire